LOIGNY-LA-BATAILLE - Plus de 18 000 sapins livrés pour les fêtes
En ce début du mois de décembre, la magie de Noël s'illumine...
En ce début du mois de décembre, la magie de Noël s'illumine...
A l’honneur ce mois-ci, l’exploitation de Boris Venot.
À partir des 150 000 plants de toutes tailles, il récoltera, cette année, environ 4 000 sapins courant novembre et début décembre.
Boris Venot, exploitant agricole à Courbehaye, consacre 42 hectares de son exploitation à la culture de sapins de Noël, destinés à être décorés durant les fêtes de fin d’année.
Afin de mieux cerner la concrétisation d’un projet de diversification en agriculture, rien de tel qu’une immersion au cœur des fermes qui ont franchi le cap.
La Société coopérative agricole d’Eure-et-Loir (Scael) extrait cet été sa première cuvée d’huile essentielle de lavandin. Une quarantaine de céréaliers sont impliqués.
Sur cette remorque, près de 450 sapins. A 18 jours de Noël, entre la coupe, l'emballage et la livraison, les équipes de Boris Venot n'ont pas le temps de chômer.
A près de quinze jours de la date fatidique, les producteurs n’ont pas une minute à eux. C’est dans cette période qu’ils réalisent l’essentiel de leurs ventes, tour d’horizon sur plusieurs exploitations régionales.
Boris Venot, agriculteur, a commencé cette culture différente il y a plusieurs années et cette production prend de plus en plus d'importance dans le bilan de son exploitation.
Des sapins de Noël siglés Terre d'Eure-et-Loir sortent chaque année des champs de Boris Venot, près d'Orgères-en-Beauce.