icon
Terres d'Eure-et-Loir

Terres d'Eure-et-Loir

Cette marque créée en 2002 par la Chambre d'agriculture, avec le soutien du Conseil départemental d'(Eure-et-Loir a pour but d'aider les consommateurs de consommer local :
- En garantissant l’origine locale du produit au travers des matières premières qui le constituent et du savoir-faire nécessaire pour l’obtenir
- En offrant la possibilité aux producteurs de mettre en avant la qualité et la proximité de leurs produits
- En fédèrant les producteurs locaux du département et structure l’offre de leurs produits.

Haute Valeur Environnementale

L'association Haute Valeur Environnementale a pour vocation la réunion de l'ensemble des acteurs de l'agriculture (production, transformation, distribution, collectivités locales, acteurs du conseil agricole) et leur permettre de partager leurs expertises et ainsi participer au déploiement à grande échelle d’une agriculture de Haute Valeur Environnementale.

haute valeur environnentale
Association française du sapin de noël

Association française du sapin de Noël naturel

Constituée en 1998 pour fédérer les producteurs de sapins de Noël et promouvoir le sapin naturel, l'Association française du sapin de Noël naturel défend la production, pour en assurer la promotion et obtenir un statut du producteur de sapins de Noël, afin de normaliser l'activité et d’établir des règles respectées par tous.

boris venot ruches

La biodiversité locale renforcée

Les apiculteurs apprécient aujourd’hui de pouvoir déposer leurs ruches dans des parcelles de sapins de Noël et de produire des miels de fleurs sauvages et de ronce.

Cette année encore plus de 200 ruches ont été posées près de nos parcelles de sapins de Noel.

En ramenant de l’hétérogénéité dans les paysages, des études ont montré l’effet positif de la culture du sapin de Noël sur la faune sauvage. En Belgique et en Allemagne, il a été constaté un pic de richesse en espèces et de densité de couples nicheurs par rapport aux prairies environnantes.

Des espèces d’oiseaux comme le Pipit des arbres, l’Alouette lulu, la Linotte mélodieuse ou le Bruant jaune apprécient particulièrement les plantations de sapins de Noël.
Dans l’État fédéral allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, les plantations de sapins de Noël constituent un bastion pour les populations d'Alouette lulu.

Les évolutions vers des méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement vont encore davantage favoriser ces espèces (et d’autres) en leur apportant le gîte et le couvert (présence d’insectes ou de graines de plantes adventices…).

Sur le plan des impacts sur le changement climatique, une étude canadienne indique que le sapin naturel contribue de façon importante à réduire les émissions de gaz à effets de serre par rapport au sapin artificiel. En effet, il faudrait le garder au moins 20 ans pour qu'il devienne la meilleure solution sur ce plan...

Sur notre exploitation, tous nos sapins sont cultivés de façon responsable et sont certifiés HVE.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.