icon

Un producteur de sapin prépare les fêtes de Noël en Eure-et-Loir

Sur cette remorque, près de 450 sapins.

A 18 jours de Noël, entre la coupe, l'emballage et la livraison, les équipes de Boris Venot n'ont pas le temps de chômer.

"On arrive pratiquement à la fin de la coupe pour les clients. Il nous reste encore 400 ou 500 à couper, mais le rush est maintenant au niveau des livraisons où on a une semaine à venir, très chargée en livraisons. On planifie des livraisons toute la journée, de 6h le matin à 18h ou 20h le soir. On livre en région Centre et en région parisienne".

Pour que votre sapin dure plus longtemps, il ne faut surtout pas le placer près d'un radiateur, mais il y a aussi un autre petit secret :

"Si on le met sur une bûche, et si on a de la place, il faut le mettre dans un seau d'eau car il ne faut pas croire qu'à partir du moment où le sapin est coupé, il ne vit plus. C'est comme une fleur coupée, il faut lui donner de l'eau sinon, il risque de faner beaucoup plus vite". 

Boris Venot est agriculteur avec une diversification en sapins de Noël. Pendant les fêtes, la vente de sapins représente 20% de son chiffre d'affaires. 

Des sapins sur une parcelle de 36 hectares vendus entre 20 et 60€ en magasin qui portent le label Terres d'Eure-et-Loir.

"Comme c'est un sapin qui pousse 100% dans la Loire, on a pu obtenir le label qui permet de donner une valeur au sapin, et que les clients sachent d'où il vient.

Ces sapins poussent spécifiquement dans les champs. On les plante pour faire des sapins de Noël naturels."

Pour cette saison qui n'est pas encore finie, Boris aura écoulé une production entre 13 000 et 14 000 sapins.

Source France 3 Centre-Val-de-Loire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.