icon

Des sapins de Noël produits en Beauce

Publié le 12/12/2013

Des panneaux, en bordure de la D 927 et mais aussi de la D 935, annoncent la vente de sapins de Noël.

C'est au hameau d'Ormoy, commune de Courbehaye, que Boris Venot a ajouté cette production aux autres de son exploitation agricole.

Céréalier, il est aussi producteur de légumes. Depuis quelques années, il a ajouté la production de sapins de Noël. Cette culture, sur une emprise de 5 % de la surface de l'exploitation, ne se récolte pas dans l'année. Elle nécessite moins de travail sur le terrain et de matériel spécifique et coûteux.

À partir des 150 000 plants de toutes tailles, il récoltera, cette année, environ 4 000 sapins courant novembre et début décembre.

Sur cette période, il embauche, pour trois ou quatre semaines plusieurs personnes. Il faut couper les arbres sélectionnés dans le champ, épointer le fût, mettre en place le support pour les clients particuliers et emballer sous filet.

La vente en direct ne représente que 5 % de la production.

Six producteurs au sud du département

Les principaux clients sont des jardineries et des grandes surfaces. Ses sapins sont commercialisés surtout en région Centre mais aussi en Maine-et-Loire et dans le Tarn. Ils sont à peine six producteurs de sapins dans la moitié sud du département faisant une faible concurrence à la production des Bourguignons du Morvan.

Source : L'Echo Républicain

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.